第一話Récit n°1

Visite du grand sanctuaire Izumo Taisha, une promenade en terre des dieux

Il est assez facile de faire des erreurs lorsqu’on visite un sanctuaire. Par exemple, marcher sans faire attention en plein milieu du torii, cette grande porte qui donne accès au sanctuaire, c’est faire offense aux dieux shinto. C’est l’erreur que j’ai commise lors de ma visite au grand sanctuaire Izumo Taisha, et c’était d’autant plus embarrassant que je portais pour l’occasion un kimono.

Izumo Taisha Grand Sanctuaire

Si l’on en croit la mythologie shinto, son panthéon se déplace de tout le Japon pour se rassembler à Izumo chaque année vers la fin de l’automne. Voilà qui peut en effet divinement encombrer l’accès au sanctuaire.

Que signifie « Izumo » ?

Les caractères chinois qui composent le nom d’Izumo signifient littéralement « où sortent les nuages », ce qui ne manque pas d’évoquer l’image d’un endroit où la frontière entre le visible et l’invisible devient floue. En effet, une visite dans ce sanctuaire vous donnera l’impression d’être partout à la fois, d’un parc de ville très bien entretenu, à une forêt à l’ambiance et à la faune mythiques.

Izumo Taisha grand sanctuaire Honden (sanctuaire intérieur)

Ce n’est pas (encore) une ville aussi connue que d’autres métropoles japonaises, mais Izumo Taisha a quelque chose de plus primitif. Visiter cet endroit vous permettra de vous familiariser avec la mythologie et les anciennes coutumes du Japon, loin des foules de touristes de Kyoto ou Nara. Et on dirait bien que même les dieux sont d’accord !

Vos premières impressions d’Izumo Taisha seront probablement son ambiance très nature et son torii, le grand portique annonçant l’accès au sanctuaire.

La porte est une immense structure en cuivre, dans un ton plutôt sombre rappelant la forêt, plutôt que l’habituel rouge-orange de beaucoup de sanctuaires shinto. Ce sera également le cas pour les bâtiments du sanctuaire, qui arborent la couleur sobre de leur matériau de construction, le cyprès du Japon (hinoki). L’ensemble se fond harmonieusement avec les pins alentour.

Izumo Taisha Grand Sanctuaire Seidemari torii

Après avoir franchi ce premier portique, vous allez continuer sur un sentier de béton au milieu des arbres. Certains des pins sont plus hauts que la porte shinto, et leurs longues et fines aiguilles semblent filtrer le son et la lumière pour envelopper le visiteur dans un cocon de silence. Dans le shintoïsme les arbres sont sacrés, il est même dit qu’en couper certains pourrait porter malheur. Cet endroit a pourtant trouvé le moyen d’être bien propre et ordonné comme un petit parc de ville, tout en respectant la présence de ces arbres clairement très anciens et révérés.

Approche de la salle principale à Izumo Taisha Grand Sanctuaire

Ai-je déjà dit que je portais un véritable kimono lors de ma visite ?

A cinq minutes à pied du sanctuaire Izumo Taisha se trouve la boutique Go-En Style, où j’ai pu louer un kimono d’un magnifique violet pour l’occasion. Ce n’était pas la première fois que j’en mettais un, mais c’était sans aucun doute le plus confortable ! Je pense que cela reflète bien l’habileté avec laquelle le personnel du magasin a su m’aider à m’habiller.
Pensez à marcher doucement et à faire de petits pas lorsque vous êtes en kimono, ceci afin qu’il reste bien en place. Être en kimono lors d’une visite au sanctuaire est non seulement une expérience culturelle particulière, mais cela vous force aussi à ralentir votre rythme et à profiter pleinement de ces instants.

Izumo Taisha Kimono de location - Goen Style
site web

784-1 Kitsuki-Minami, Taisha-cho, Izumo-shi, Shimane-ken (Localiser)

Tél. : 0120-112-529

Ouvert : de 9h00 à 17h00 (fermé le mardi)

Related Experience
Touring Izumo dans un traditionnel Kimono

N°5

Izumo en kimono !

Bref, revenons-en à notre promenade dans le sanctuaire et au chemin menant au honden.

Le honden justement, le bâtiment principal où réside la divinité a été classé Trésor national du Japon en 1952. Avec ses 24 mètres de hauteur il s’agit du plus grand sanctuaire du pays, mais il est aussi, avec celui d’Ise, un des plus importants. En effet, la divinité du sanctuaire, Okuninushi no Okami, joue un rôle primordial dans les mythes de la fondation du pays, et plusieurs endroits dans le département de Shimane (dont Izumo Taisha) sont mentionnés dans les légendes d’anciens textes historiques (pour plus d’informations rendez-vous dans les pages concernant l’Histoire d’Izumo).

Marcher l'approche de Izumo Taisha Grand Sanctuaire
Izumo Taisha Grand Sanctuaire Okuninushi-no-Okami

TUne autre particularité de ce sanctuaire est l’immense corde sacrée shimenawa, qui se trouve suspendue au bâtiment appelé kaguraden, littéralement « le pavillon des danses » (c’est notamment dans ce bâtiment que l’on célèbre les mariages).

Cette corde sacrée est la plus grande de tout le Japon, elle pèse plus de 5 tonnes et fait peau neuve environ tous les 6 ans (dernier remplacement effectué à l’été 2018).

Izumo Taisha grand sanctuaire Kagura-den
Izumo Taisha Grand Sanctuaire Shime-Nawa

Elle est sensée refléter l’importance du dieu vénéré dans le sanctuaire, Okuninushi, qui est le dieu des rencontres.

Le mot japonais est en-musubi et l’on peut le traduire littéralement par « nouer des liens ». Cela fait d’Izumo Taisha un lieu très populaire auprès des personnes célibataires, qui viennent de tout le Japon prier pour que ce dieu les aide à trouver l’âme sœur.

Les pouvoirs d’Okuninushi ne se limitent cependant pas à l’amour, et il est commun que des personnes viennent également prier pour pouvoir nouer de bonnes relations en général, que ce soit par exemple avec les collègues de travail ou la belle-famille.

Si vous êtes intéressé pour en apprendre davantage sur Izumo Taisha, je vous recommande la visite guidée socho-sampai. Il s’agit d’une visite qui a lieu tôt le matin, avec une option de petit déjeuner. Cette visite guidée n’est proposée que les samedi et dimanche matins et une inscription est requise préalablement.

Approche de Izumo Taisha grand sanctuaire avec des pins
Izumo Taisha Grand Sanctuaire culte
Izumo Taisha grand sanctuaire Honden et le Mont Yakumo
Izumo Taisha grand sanctuaire tôt le matin-sanpai (culte)

Cette visite matinale démarre à partir du torii de la place Seidamari (le portique de l’entrée du sanctuaire), de là vous suivrez l’allée de pins qui mène jusqu’au sanctuaire pendant que le guide vous racontera l’histoire des lieux et vous indiquera la marche à suivre si vous souhaitez vous essayer à une prière.

C’est aussi l’occasion de découvrir toutes les petites histoires intéressantes qui tournent autour d’Izumo Taisha. Seules des visites en anglais et en japonais sont disponibles à l’heure actuelle, mais au cas où je vous recommande tout de même de prendre contact avec l’association de tourisme d’Izumo pour plus d’informations.

J’ai en tout cas beaucoup apprécié cette visite tôt le matin. Elle nous a permis de profiter du calme du sanctuaire avant que les visiteurs ne commencent à arriver, et grâce aux explications du guide j’ai pu mieux appréhender l’histoire des lieux et mettre fin à certaines interrogations. Sans parler du fait de ne pas savoir lire le japonais, qui n’a jamais visité un sanctuaire ou un temple sans se demander s’il y avait une explication à la présence de tel objet ou tel bâtiment ?
Les visites n’ont pas lieu certains samedis et dimanches, pour savoir lesquels prenez contact avec l’association de tourisme d’Izumo.

Izumo Tourism Association (Association de tourisme d’Izumo)
site web

NO_TRANSLATION (Localiser)

Tél. : 0853-53-2112

Ouvert : de 9h00 à 17h30

Fermé : le mardi

Tarif de la visite guidée : à partir de 600 yens et jusqu’à 1600 yens (en fonction de l’option que vous choisissez)

Centre Izumo Visiter
groupes de touristes de langue anglaise disponibles aussi bien

Si vous souhaitez en profiter pour adresser une prière aux dieux, voici la marche à suivre :

Les visiteurs étrangers sont évidemment les bienvenus s’ils veulent prier dans un sanctuaire shinto, mais si vous savez comment vous y prendre, c’est encore mieux.
Inclinez vous légèrement lorsque vous vous apprêtez à franchir une porte torii et gardez à l’esprit qu’il vaut mieux avancer sur les côtés du chemin plutôt qu’en plein milieu. Marcher en plein milieu du portique et du chemin menant au sanctuaire serait en effet réservé aux dieux.

Entrez Izumo Taisha Grand Sanctuaire

Sur la voie qui conduit au sanctuaire vous allez rencontrer un petit abri avec un bassin rempli d’eau (en japonais, temizuya), c’est là que vous devez vous purifier avant de vous approcher davantage.

Izumo Taisha grand sanctuaire Temizuya (lavage des mains)
culte Izumo Taisha Grand Sanctuaire

La première chose à faire est de s’incliner légèrement devant le temizuya. Une fois que c’est fait, remplissez une des louches mises à disposition et versez de l’eau sur votre main gauche, puis sur votre main droite. Ensuite, il faut purifier votre bouche. Prenez la louche dans la main droite, versez un fond d’eau dans votre main gauche et rincez votre bouche avec. Ne portez pas la louche directement à votre bouche et ne recrachez pas l’eau dans le bassin ! Pour terminer, tenez la louche à la verticale de façon à ce que le restant d’eau vienne s’écouler le long du manche. Ainsi, vous purifiez la louche pour la personne suivante. Vous pouvez vous sécher les mains à l’aide d’un mouchoir ou d’une petite serviette si vous en avez sur vous. Enfin, on s’incline légèrement devant le temizuya avant de repartir.

Vous voilà finalement devant le sanctuaire, prêt à rendre hommage au dieu local. A Izumo Taisha la coutume diffère un peu de tous les autres sanctuaires du Japon. Ici, au lieu de taper deux fois dans vos mains au moment de prier, vous devrez taper quatre fois dans vos mains !
Mais reprenons le processus depuis le début.
D’abord, jetez précautionneusement une pièce dans l’urne à offrandes en face de vous. Le montant n’a pas d’importance, rien ne dit que vos vœux se réaliseront si vous décidez d’y jeter une pièce de 500 yens. D’ailleurs, beaucoup de Japonais utilisent en général une pièce de 5 yens, car ils pensent ainsi augmenter leurs chances de trouver l’âme sœur. En effet, la prononciation en japonais pour cinq yens, « go-en », est homophone au mot désignant « le destin, le lien ».
Ensuite, inclinez-vous deux fois (environ 90 degrés). Tapez quatre fois dans vos mains (main gauche légèrement plus haute), faites votre vœu et inclinez-vous une dernière fois.

Après avoir salué le dieu vous pouvez faire un tour au stand d’amulettes qui se trouve à côté du sancturaire principal. Il y a des amulettes pour un bon mariage, pour un accouchement sans difficultés, pour réussir des études ou encore pour éviter les accidents de circulation. Tous ces porte-bonheurs coûtent en général entre 500 et 1000 yens, et font de beaux souvenirs en soi que l’on soit croyant ou non.

Izumo Taisha Grand Sanctuaire d'acheter amulettes

Maintenant j’aimerais vous parler un peu du fameux Kamiarizuki, « le mois des dieux », et de l’endroit où ils séjournent.

Selon la mythologie shinto, les dieux se rassemblent tous les ans ici, vers la fin de l’automne, afin de décider de nos destins et de nos rencontres pour l’année suivante. A Izumo on appelle ce moment Kamiarizuki, « le mois des dieux », mais dans le reste du Japon on l’appelle Kannazuki, « le mois sans dieux ».

Il y a même à Izumo Taisha des bâtiments prévus spécialement pour tous ces dieux quand ils se rendent ici pour leur séjour annuel. Malheureusement, il n’est pas possible pour nous, simples mortels, de jeter un oeil à l’intérieur de ces dortoirs divins. Vous verrez en revanche un petit panneau avec un QR code que les détenteurs de smartphone relié à Internet pourront scanner pour plus d’explications, disponibles en anglais, chinois ou coréen. A vrai dire, d’autres pancartes proposant de scanner un QR code se trouvent aussi à d’autres endroits clés du sanctuaire, mais les informations que l’on peut y lire sont pour l’instant assez limitées.

Dieux viennent à rester pendant Kamiarizuki

Saviez-vous qu’Izumo a la réputation d’être habitée par une sorte d’énergie spirituelle ?

Ce rôle de « power spot », un endroit avec une forte énergie spirituelle ou une connection particulière à la nature, a peut-être joué dans le fait qu’Izumo Taisha est devenu une fois par an le repaire de tous les dieux shinto. Si vous vous aventurez derrière le sanctuaire principal, vous trouverez un sanctuaire plus petit, Soga no Yashiro, qui abrite le dieu des mers et des tempêtes, Susanoo no Mikoto. En fonction des légendes, ce dernier serait le père ou le beau-père d’Okuninushi. En vous glissant derrière ce sanctuaire, vous pourrez toucher le rocher censé concentrer cette fameuse énergie spirituelle.

Soganoyashiro où Susanoo no Mikoto est inscrit
Marcher derrière Soganoyashiro
La roche ayant une énergie spéciale
Marcher dans Izumo Taisha Grand Sanctuaire

Izumo ne se limite bien sûr pas à son célèbre sanctuaire, et voici quelques autres sites intéressants à visiter dans les environs d’Izumo Taisha.

Non loin de là se trouve aussi Inochinushi no Yashiro, un petit sanctuaire bien à l’abri des regards dans un charmant quartier résidentiel. Comme figé dans le temps, un arbre millénaire veille sur ce lieu à la fois paisible et curieux. Difficile d’imaginer tout ce dont cet arbre a pu être témoin !

arbre vieux de 1000 ans

Si après toute cette visite vous avez envie de vous recharger les batteries, la fin d’après-midi sera le moment propice pour vous rendre sur la plage Inasa no Hama afin d’admirer tranquillement le coucher du soleil. A moitié dans les vagues et à moitié sur la plage, un énorme rocher abritant à son sommet un sanctuaire agrémente ce paysage où touristes et locaux viennent profiter de la vue.

Inasanohama
Inasanohama Sunset
Inasanohama Bentenjima

Pour conclure sur une note relaxante, Izumo dispose également de sources thermales naturelles.

Vous pouvez vous relaxer dans l’une d’entre elles à l’hôtel Inishie no Yado Keiun. Là, on vous prêtera un yukata, un léger kimono de coton pour vous déplacer dans l’hôtel, profiter de cette ambiance japonaise, déguster un bon thé et aller détendre vos muscles dans un des bains à disposition des clients.

Si vous comptez passer la nuit ici, les chambres proposées sont un mélange réussi entre Orient et Occident, avec de beaux tatamis et de luxueux lits bien confortables. Tout ce qu’il faut pour récupérer de sa journée de visites et se remettre en forme pour la suite !

Yado Réception ère keiun
Yado Yukata ère keiun
Yado ère keiun
Yado Hot Spring ère keiun
Inishie no Yado Keiun
site web

1443-1 Shuri-men Hongo, Taisha-cho, Izumo-shi, Shimane-ken (Localiser)

Tél. : 0853-53-8877

Mon avis :

Certains d’entre nous sont plus sensibles que d’autres à tout ce qui est mystique et se laissent facilement prendre au jeu. Il me faut pourtant admettre que le jour où j’ai visité Izumo Taisha était un de ces jours étranges, où le soleil et la pluie semblent décidés à en découdre.

Fallait-il y voir la déesse du soleil Amaterasu en train de se chamailler avec l’un de ses frères ? Que ce soit l’œuvre des dieux ou non, ce temps a fini par donner lieu à deux magnifiques arc-en-ciels qui ne laissaient personne indifférent dans la rue : des visiteurs de passage jusqu’au personnel des magasins, tous ce sont arrêtés pour admirer ce rare spectacle et je ne suis pas prête d’oublier ça.

Mes conseils en bref :

Izumo Taisha et ses environs doivent absolument figurer sur votre liste de sanctuaires à visiter si votre périple vous mène jusque dans le Sud-Ouest du Japon (île de Honshu). Gardez à l’esprit le respect qu’il faut accorder à tout lieu de culte et la façon dont on visite un sanctuaire shinto. Donnez à cette visite le temps et l’attention nécessaire pour en profiter pleinement et peut-être parviendrez-vous à toucher ce qu’il y a de divin à Izumo ?

Meister Christine

par Christine Meister

第一話Experience Vol.1

A Walk through Izumo Taisha Grand Shrine, Land of the Gods

It’s easy to make mistakes at shrines. For example, absent-mindedly walking in the middle of the torii gate is a direct affront to the Shinto gods. This was my mistake at Izumo Taisha Grand Shrine, made all the more embarrassing by the fact that I was in a full kimono.

Izumo Taisha Grand Shrine

According to Shinto mythology, the entire pantheon from all over Japan makes its annual trip to Izumo in the late autumn. This can make the entrance to the shrine divinely crowded indeed.

What does “Izumo” mean?

The Japanese characters for the name Izumo literally mean “out of the clouds,” evoking images of a place where the seen and the unseen worlds blur together. Indeed, a journey through this site evokes feelings of being anywhere from a well-manicured city park to an ancient forest teeming with both earthly and mythical fauna.

Izumo Taisha Grand Shrine Honden (Inner Shrine)

It’s not (yet!) as famous as others in bigger cities, but Izumo Taisha Grand Shrine feels more primordial. A visit here will allow you to touch Japan’s ancient culture and mythology away from the tourist crowds in Kyoto or Nara. It seems even the gods agree!

Your first impression of Izumo Taisha Grand Shrine will likely be the natural features and the main gate.

It is an immense copper structure, a deep forest green rather than the usual red-orange of many Shinto shrines. The buildings on the grounds are a subdued color as well, in their natural hinoki, or Japanese cypress wood. The overall effect is of a harmonious blending with the surrounding forest trees.

Izumo Taisha Grand Shrine Seidemari torii

After entering through the gate, you will continue along a concrete footpath through the grounds. Some of the pine trees are even taller than the gate itself, and their long and delicate needles seem to diffuse both light and sound to envelop the visitor in a cocoon of silence. Trees are sacred in Shinto, and cutting certain trees is thought to bring misfortune. The site is somehow as neat and orderly as any modern city park, and yet it was built without disturbing the clearly ancient and revered trees.

Approach to the main hall in Izumo Taisha Grand Shrine

Did I mention I got to wear a real kimono for my visit?

The lush purple kimono I wore to visit the shrine was rented from Go-En Style. This wasn’t my first time wearing one, but it’s probably the most comfortable one I’ve worn! This shows the skill of the kimono stylists at this shop.

Be sure to walk slowly with small steps in your kimono to keep it neat. Not only is wearing the kimono to the shrine a special cultural experience, but it forces you to slow down and really take in the sights.

Izumo Taisha rental KIMONO Goen style
website

784-1,Kitsuki-minami, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (MAP)

TEL : 0120-112-529

Open : 9:00a.m. ~ 5:00p.m.(Closed: Monday)

Anyway, back to the walk through the shrine grounds and approach to the main hall.

It was declared a Designated National Treasure of Japan in 1952. It’s there that you will notice one of the distinguishing features of Izumo Taisha Grand Shrine: the shimenawa, or immense straw rope hanging from side to side in the front.

Walking the approach to Izumo Taisha Grand Shrine
Izumo Taisha Grand Shrine Okuninushi-no-Okami

TThe Kaguraden building shimenawa is the largest of its kind in Japan, measuring eight meters in diameter at its largest hanging parts, and must be replaced every six years with fresh straw.

It is a reflection of the main god enshrined here, Okuninushi-no-Okami, the god of human relationships.

Izumo Taisha Grand Shrine Kagura-den
Izumo Taisha Grand Shrine Shime-nawa

The Japanese word for this is enmusubi, which we can translate literally as “bound fate.” This makes Izumo Taisha Grand Shrine a popular place for lonely worshippers from all over the country to come and pray for the gods to help them find a romantic partner.

Okuninushi doesn’t just preside over intimate partners, however. It is also quite common for people to come here to pray for good relationships with anyone from business colleagues to in-laws.

If you are interested in learning more about Izumo Taisha Grand Shrine, I recommend taking a shrine tour called the“Socho-sanpai”. This is a guided tour with an optional breakfast for an additional cost. It is available only on Saturdays and Sundays and a pre-registration is required.

This morning worship tour starts at the Seidemari torii at the entrance to the shrine, from where you will then continue to walk down the pine tree-lined path to the shrine as the guide tells you all about the shrine’s history and worship etiquette.

Approach to Izumo Taisha Grand Shrine with pine trees
Izumo Taisha Grand Shrine Worship
Izumo Taisha Grand Shrine Honden and Mt. Yakumo
Izumo Taisha Grand Shrine early morning-sanpai(worship)

You can also enjoy the guide’s many interesting stories about Izumo Taisha Grand Shrine. There are English-language tour groups available as well, so I recommend consulting with the tourism association for more information.

Walking around the shrine in the quiet early hours of the morning before it gets busy with visitors was very refreshing and I learned a lot about Izumo Taisha Grand Shrine thanks to the tour guide. (Please note that tours are not held on some Saturdays and Sundays, so be sure to check the tour schedule when you register.)

Izumo Tourism Association
website

784-1,Kitsuki-minami, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (MAP)

TEL : 0853-53-2112

Open : 8:30a.m. ~ 5:15p.m.(Closed: Monday)

Tour fee : ¥600~¥1600(※Depending on which tour option you choose)

Izumo Visiter center
English-language tour groups available as well

If you have something to request from the gods, this is how you should do it.

Non-Japanese are more than welcome to pray at any Shinto shrine, but it helps to know the etiquette. Bow slightly before entering the torii gates, and keep in mind to walk on the side of the path to the shrine rather than in the middle.

The middle of the path to the shrine and the middle of the torii are reserved for the gods, not for humans. On the way to the shrine, you will see a small pavilion with a basin filled with water; this (called the temizuya) is where you purify yourself before approaching the main shrine.

Enter Izumo Taisha Grand Shrine

First thing to do before starting the purifying process is to bow once in front of the temizuya. After that, fill the ladle with water and pour some water on your left hand, then right hand. Next, clean your mouth by holding the ladle in your right hand again and pouring some water into your left hand and rinse lightly - don’t wash your mouth directly from the ladle! Finally, hold the ladle vertically, allowing for the remaining water to trickle down the handle and cleaning it. You can wipe your mouth and hands with a handkerchief if you like to. At last, bow one more time in front of the temizuya.

Izumo Taisha Grand Shrine Temizuya(washing hand)
Izumo Taisha Grand Shrine worship

When you reach the shrine you are now finally ready to pay your respects. At the Izumo Taisha Grand Shrine this process is kind of special. After that, deeply bow twice (until you reach a 90 degree angle), clap twice (with your left hand slightly in front) pay your respects and deeply bow once more.

After saying your prayers, you can visit the stands on the sides of the main hall to buy amulets to ensure a good marriage, safe birth, luck in your studies, or even traffic safety. These amulets generally cost about ¥500 or ¥1000, and make a great souvenir regardless of your belief system.

Izumo Taisha Grand Shrine to buy amulets

Here I’d like to add a little bit about the Kamiarizuki, or “month of the gods” and where they stay.

It is here that, according to Shinto mythology, the gods from all over Japan gather in the late autumn to decide the fate of the humans and their relationships in the coming year. In Izumo, this is called Kamiarizuki, or “the month of the gods.

There is even a structure built on the grounds of the shrine that is meant to house these gods during their annual stay in Izumo. Sadly, it’s not possible for us mere mortals to see the inside of the gods’ own dormitory, but there is a useful signboard outside with a QR code so that smartphone users can get information about it in English, Korean, or Chinese. In fact, this feature is available on many of the shrine’s buildings, but the information provided is a bit sparse at this time.

Gods come to stay during Kamiarizuki

Did you know that Izumo is thought to have a kind of natural power?

Perhaps related to Izumo Taisha Grand Shrine’s designation as the home of the gods is its role as a “power spot” for its particular energy or connection to nature. Walk behind the main Okuninushi no Okami Shrine and find a smaller site called Soganoyashiro where Susanoo no Mikoto, the god of sea and storms, is enshrined. Here you will be able to touch the rock face that has been specifically noted as having some sort of special energy.

Soganoyashiro where Susanoo no Mikoto is enshrined
Walk behind Soganoyashiro
The rock having special energy
Walking in Izumo Taisha Grand Shrine

The interesting sites of Izumo and its famous grand shrine are not limited to the grounds themselves. Here is a little about other spots you can visit nearby.

There is also Inochi Nushi no Yashiro, a small, tucked-away shrine in a residential neighbourhood. It is kind of a curious place stuck in time, with a 1000-year old tree on the grounds. We can only imagine what this tree has seen!

1000-year old tree

And if you’re tired at the end of the day and need a bit more natural power, head down to the nearby Inasanohama Beach in the late afternoon. This beach boasts a shrine high on a rock jutting out of the water, making it a favourite spot to take in a gorgeous sunset.

Inasanohama
Inasanohama Sunset
Inasanohama Bentenjima

Finally, there are great natural hot spring baths in Izumo.

One of these hot springs is at Inishie no Yado Keiun, you can borrow a “yukata”, a more relaxed casual kimono for lounging, drinking tea, and then soothe your tired muscles in the hot spring.

If you stay the night here, the rooms are a pleasant blend of East and West, with straw tatami mats and luxuriously soft beds so you can get your rest for the next day of sightseeing.

Yado Keiun Reception
Yado Keiun Yukata
Yado Keiun
Yado Keiun Hot Spring
Inishie no Yado Keiun
website

1443-1 Shūri-men Hongo, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (MAP)

TEL : 0853-53-8877

Final Impression

Some of us take to mystical notions easily than others. However, the day I visited Izumo Taisha Grand Shrine was one of those days when the sun and rain seem to be fighting each other.

Could it be the sun goddess Amaterasu having a tiff with one of her brothers? Whether the Japanese gods had anything to do with this or not, it ended with a magnificent double rainbow that led everyone from visitors on the street to shopkeepers to stop and marvel. This is something I will never forget.

Advice And Summary

Some of us take to mystical notions easily than others. However, the day I visited Izumo Taisha Grand Shrine was one of those days when the sun and rain seem to be fighting each other.

Izumo Taisha Grand Shrine and its surrounds should absolutely be on your shrine visit list if you’re planning to visit the southwestern parts of Honshu in Japan. Just remember your shrine visit etiquette as best you can, give the place the time and attention it deserves, and perhaps you too can touch the divine.

Meister Christine

by Meister Christine