第八話Récit n°8

Se promener dans Sagiura, un port qui attend le vent

Les maisons de tuiles rouges et le paysage du port vu de la colline, le manoir mural Namako avec de la peinture à la truelle et de la peinture Bengala, la fenêtre de la cage à insectes, le treillis peint et le sanctuaire Inasehagi, qui est le sanctuaire d'Izumo Taisha, sont pleins de faits saillants.

ancient japan izumo

Le port de Sagiura

Le port naturel de Sagiura, un havre bien abrité sur une côte souvent battue par des bourrasques et des vagues violentes, a attiré des habitants depuis des milliers d’années. Ce bras de mer profond, encadré de falaises et avec une embouchure étroite, offre une protection contre le vent, tandis que l’île Kashiwajima, montant la garde à l’entrée du port, fait office de brise-lames naturel.

ancient japan izumo

Vers le milieu de l’époque d’Edo (1603-1867), le Japon connaît une situation prospère. Les vaisseaux marchands de Kyoto et Osaka naviguaient sur la Mer du Japon, apportant avec eux affaires et richesse dans tous les ports qui les accueillaient le long de la côte ouest de l’île principale. Sagiura profitait de tout cela, et proposait commerce de gros, hébergement et ancrage en lieu sûr à tous les marins qui attendaient le retour de vents favorables dans son port. Des points d’amarrage sont encore clairement observables, taillés dans la roche le long du front de mer dans la partie ouest du village. Certains rochers ont été évidés pour former des trous et accueillir des cordes d’ancrage.

ancient japan izumo

Durant les ères Meiji (1868-1912) et Taishō (1912-1926), Sagiura était régulièrement visitée par des vaisseaux marchands d’Osaka. Des bateaux transportant du riz du Tōhoku, du hareng du Pacifique et du laminaire de Hokkaïdō aidaient grandement à faire tourner les affaires. Au pic de la prospérité du village, vers 1888, un agent de transport maritime pouvait gérer plus de 100 bateaux par an.

ancient japan izumo

Aujourd’hui, la pêche est la principale activité des habitants de Sagiura. Et le port du village demeure crucial pour l’industrie halieutique locale. Les eaux de la péninsule de Shimané fournissent des prises d’excellente qualité, dont la sériole du Japon, le grondeur à trois lignes, le thazard oriental, le calmar et la plie. Quelques pêcheurs locaux offrent des visites en bateau de cette côte en dents de scie. Cavités creusées par la mer, grottes et petites îles aux formes fantaisistes ponctuent cette côte aux falaises escarpées, dont les plus beaux endroits sont accessibles uniquement par bateau.

Entre novembre et juillet, les visiteurs pourront très probablement observer dans le port des volées de goélands à queue noire. Ces goélands reviennent chaque année à Shimané pour leur saison des amours. Ils peuvent être reconnus grâce à leur cri particulier, qui ressemble au miaulement du chat, d’où leur nom en japonais : umineko, « le chat de mer ».

Le port de Sagiura

1044-1 Sagiura, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (Localiser)

Tél. : Tél. : 0853-53-5635

De 8h30 à 22h00

Le sanctuaire Inasehagi Jinja

Niché au pied des collines au sud-ouest de Sagiura, le sanctuaire Inasehagi Jinja possède une histoire riche et longue. La divinité principale de ce sanctuaire, Inasehagi, fait son apparition dans la création des mythes du Japon, et ce sanctuaire est mentionné dans le recueil historique le plus ancien de la région : Izumo no kuni fudoki (733).

Inasehagi Jinja est un sanctuaire auxiliare du grand sanctuaire Izumo Taisha. Les deux sont liés dans une célèbre légende. Inasehagi a contribué à l’accord mythologique consistant au transfert des terres du dieu Ōkuninushi, divinité principale d’Izumo Taisha, à la déesse du soleil Amaterasu et ses descendants. C’est pour cette raison qu’Ōkuninushi, sous le nom de Yachihoko, est l’une des autres divinités vénérées à Inasehagi. De plus, on dit que la lignée de prêtres du grand sanctuaire Izumo Taisha descendrait du père d’Inasehagi, le dieu Amenohohi.

Les liens entre Izumo Taisha et Inasehagi Jinja se reflètent dans beaucoup de détails structurels de ce sanctuaire auxiliaire. Notamment les postures des komainu, statues de gardiens ressemblant à des lions à l’entrée, qui sont typiques des sanctuaires associés à Izumo. Le sanctuaire principal d’Inasehagi est, tout comme celui d’Izumo, fait de bois brut, construit sur piliers et entouré d’une barrière. Tous les 60 ans, Izumo Taisha entre dans une période de rénovation (sengū), durant laquelle Inasehagi Jinja est également rénové. En 1744, un surplus de matériel issu de la rénovation d’Izumo Taisha fut utilisé pour réparer Inasegahi Jinja, renforçant un peu plus le lien entre les deux sanctuaires.

Le dieu Inasehagi est réputé pour protéger de la variole, garder sur soi une pierre provenant de ce sanctuaire aiderait à éloigner la maladie. Des archives indiquent que l’empereur Momozono (1741-1762) offrit deux lanternes en papier décorées du symbole impérial, le sceau du chrysanthème, en remerciement après que ses deux fils eurent guéri de la variole. Le festival annuel d’Inasehagi Jinja a lieu le 8 octobre.

Le sanctuaire Inasehagi Jinja
site web

120 Sagiura, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (Localiser)

Tél. : Tél. : 0853-53-0204

La rivière Yachiyogawa

Bordée de cerisiers, cette jolie rivière longe le sanctuaire Inasehagi Jinja et plonge dans le port de Sagiura. Son eau cristaline est l’habitat idéal de l’un des meilleurs chanteurs de la nature environnante : la grenouille kajika (buergeria buergeri). Endémique du Japon, où on la trouve dans des cours d’eau limpides, son corps plat est tacheté de gris et de marron. Elle est surnomée la diva des ruisseaux. Entre avril et août, les mâles prennent place sur les rochers de Yachiyogawa et attirent leurs partenaires avec un coassement délicat

ancient japan izumo

Chaque année, à la fin du mois de mai, les habitants de Sagiura organisent un petit rassemblement à la nuit tombée pour célébrer la sérénade des amphibiens. Des bougies de bambou sont placées sur les bords de la rivière sur 30 à 40 mètres, où les familles viennent admirer les lucioles et écouter le chant des grenouilles.

La rivière Yachiyogawa

Sagiura, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (Localiser)

The Sagiura Nature Trail

La promenade de Sagiura est un chemin de 2,5 kilomètres de long qui débute à l’ouest de la ville en bord de mer. Le parcours serpente le long des sommets des collines à l’ouest surplombant le port, offrant au passage un beau panorama du littoral. A mi-chemin environ, une autre route apparaît et mène à la crique Umenada, parfaite pour une pause baignade. La route principale continue jusqu’au phare de Sagiura, avec vue sur les grottes et petites îles aux formes complexes qui ponctuent le paysage côtier. La falaise sur laquelle se situe le phare renferme l’une des plus grandes grottes maritimes de la région.

ancient japan izumo

En plus du cyprès du Japon, une large variété d’arbres et d’arbustes pousse le long de ce parcours, incluant notamment fraise chinoise, châtaignier, arbre de tung et camélia du Japon. Chevreuils et sangliers font partie de la faune qui peut être aperçue dans les environs.

L’île de Kashiwajima et le festival Gongen

L’île escarpée de Kashiwajima se dresse au dessus des vagues à l’entrée du port de Sagiura. Un brise-lames naturel, qui a longtemps été vénéré pour son rôle crucial dans la protection du port. Au sommet de la pente rocailleuse de l’île, accessible grâce à des escaliers creusés sur la paroi de la falaise, le sanctuaire Kashiwa Jinja est niché sous un rocher en surplomb. Ce sanctuaire est dédié à l’indiscipliné dieu de la mer, Susanoo, et au patron des pêcheurs, Ebisu.

ancient japan izumo

Le 31 juillet de chaque année, au moment du coucher du soleil, les habitants de Sagiura célèbrent le festival gongen matsuri. Un prêtre shinto organise un rituel d’invocation et les habitants montent à bord des bateaux. A l’occasion du festival, les embarcations sont décorées à l’aide de lanternes et tairyōbata, drapeaux célébrant une pêche particulièrement bonne. Les bateaux forment alors une procession, encerclant Kashiwajima, pendant que les personnes à bord prient pour leur sécurité en mer et de bonnes pêches pour l’année à venir.

Les rues de Sagiura

Le village de Sagiura tout entier rappelle la vie d’une autre époque. Les maisons arborent des éléments architecturaux traditionnels et les rues, dont la plupart sont trop étroites pour laisser passer une voiture, sont restées pratiquement telles qu’elles étaient à la fin du 19e, début du 20e siècle. Depuis la butte sur la bordure à l’est de la ville, les toits de tuiles rouges de Sagiura semblent s’agglutiner entre les collines protectrices et le port. Non loin de cette butte se trouve un petit tunnel à flanc de coteau. Construit en 1933, il relie Sagiura au quartier d’Udo. A gauche de l’entrée du tunnel sont placés un monument de pierre et un petit autel contenant un fragment gravé du Sūtra du Lotus, qui a été découvert lors des travaux d’excavation.

ancient japan izumo

Près de ce tunnel se trouve la maison Shioda, propriété d’une famille qui gérait autrefois les mines d’argent d’Iwami Ginzan. Prenez le temps d’observer la magnifique grue à couronne rouge, sculptée sous l’avant-toit par un employé de la famille durant l’ère Taishō (1912-1926). Juste en bas de la butte, vous trouverez un entrepôt datant de la fin de la période d’Edo (1603-1867). Les murs et la première porte ont été réalisés en argile, afin d’assurer à ce bâtiment une bonne protection en cas de feu.

Plusieurs maisons qui sont construites face au port ont leur façade nord recouverte d’un mur de bambous, une mesure d’isolation et de protection contre le vent glacial d’hiver provenant de la mer. L’entrepôt Shiwakuya, qui date de la période d’Edo, appartenait autrefois à un riche marchand de sel. Aujourd’hui, il est ouvert au public et abrite une galerie d’art ainsi qu’un café.

La nature de Sagiura

Au fil des siècles, peu de choses ont changé dans les environs de Sagiura. Des collines boisées encerclent le village sur trois côtés. La promenade de Sagiura, qui débute sur le front de mer à l’ouest, fait 2,5 kilomètres de long à travers une flore qui accueille entre autres chevreuils et sangliers sauvages. Son chemin est jalonné d’arbres de tung, châtaigniers, fraises chinoises et camélias du Japon. Les randonneurs peuvent s’écarter du passage principal pour emprunter un chemin annexe, qui les mènera en contrebas à une crique idéale pour la baignade. Au terme de ce chemin de randonnée, qui débouche au sommet d’un cap à l’ouest, une vue sur la mer attend les promeneurs. Les falaises à pic de la côte, grottes marines et îlots déchiquetés de roches volcaniques forment un paysage impressionnant, qui fait partie du parc naturel national Daisen-Oki.

ancient japan izumo
ancient japan izumo

Les goélands à queue noire, qui migrent à Shimané pour la saison des amours, peuvent être observés perchés sur les jetées et brise-lames autour du port de Sagiura. Leur cri distinctif, ressemblant à un miaulement, est la raison pour laquelle ils sont appelés en japonais umineko, « chats de mer ». Un autre animal au chant particulier vit juste à côté, dans la rivière Yachiyogawa, laquelle se jette dans le port. Il s’agit de la grenouille kajika, dont le coassement emplit les nuits d’été et ressemblerait au brame du cerf sika mâle à la recherche de partenaires à l’automne. En effet, le nom de cette grenouille signifie « le cerf de rivière » et son joli chant est même le sujet de poèmes japonais waka.

La beauté théâtrale des paysages de Sagiura s’apprécie mieux depuis la mer. Certains pêcheurs locaux proposent des visites guidées des nombreuses grottes et falaises qui se trouvent au nord du port.

L’histoire de Sagiura

Sagiura est peuplé depuis longtemps. On retrouve cet endroit désigné sous le nom de « Sagihama » pour la première fois en 733, dans la compilation d’écrits régionaux Izumo no kuni fudoki. Le sanctuaire Inasehagi Jinja apparaît quant à lui dans le Nihon shoki, un recueil des plus anciens mythes du Japon compilé en 720.

ancient japan izumo

Au second tiers de l’époque d’Edo (1603-1867), des vaisseaux marchands de Kyoto et Osaka parcouraient régulièrement la Mer du Japon. Grâce à son port idéalement situé, Sagiura prospérait, proposant commerce, hébergement et ancrage aux bateaux qui attendaient des vents favorables pour repartir. Les grossistes locaux organisaient également l’expédition de cargaisons depuis de lointaines régions à travers tout le pays. L’entreprise Shiwakuya, dont l’ancien entrepôt est à présent ouvert au public, a fait fortune dans l’acheminement de sel des îles Shiwaku, situées dans la mer intérieure de Seto.

Durant les ères Meiji (1868-1912) et Taishō (1912-1926), Sagiura est resté un port d’escale pour les vaisseaux marchands d’Osaka. Quand la prospérité du village atteint son pic vers 1888, un agent de transport maritime pouvait avoir à gérer les activités de plus de 100 bateaux par an.

L’exploitation du cuivre, encouragée par une modernisation rapide et une forte demande en ressources naturelles, permit l’implantation d’une nouvelle industrie dans la région. Pourtant, vers la fin des années 1920, la fermeture des mines et l’arrivée d’une compagnie de chemins de fer nationale qui réduisit considérablement le trafic maritime, sonnèrent la fin de l’essor du commerce de Sagiura. Aujourd’hui, la pêche a remplacé le transport maritime en tant qu’industrie principale.

Sagiura

Sagiura, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (Localiser)

第八話Experience Vol.8

Walking around Sagiura, a port waiting for the wind

The red tiled houses and the scenery of the harbor seen from the hill, the Namako wall mansion with trowel painting and Bengala paint, the insect cage window, the painted lattice, and the Inasehagi Shrine, which is the shrine of Izumo Taisha, are full of highlights.

ancient japan izumo

Sagiura’s Harbor

Sagiura’s excellent natural harbor, a sheltered haven on a coast often battered by rough winds and violent waves, has attracted residents for thousands of years. The deep inlet,with its narrow mouth and enclosing hills, offers protection from the wind, while Kashiwa Island, standing guard at the harbor entrance, provides a natural breakwater. Japan prospered during the middle years of the Edo period (1603–1867).

ancient japan izumo

Merchant vessels from Kyoto and Osaka traveled the Sea of Japan, bringing business and wealth to their ports-of-call along the northern coast of the mainland. Sagiura thrived, offering wholesale trade, lodgings, and safe anchorage to sailors awaiting favorable winds in its harbor. Mooring points can still be clearly seen carved into the rocks along the waterfront on the town’s west side, some of which were hollowed out to form attachment points for guy-lines.

ancient japan izumo

During the Meiji (1868–1912) and Taishō (1912–1926) eras, Sagiura was visited<br>regularly by Osaka merchant vessels. Boats carrying rice from Tōhoku and Pacific<br>herring and kelp from Hokkaidō brought significant business. At the height of the<br>town’s prosperity, around 1888, a shipping agent might have handled operations for<br>more than 100 boats per year.

ancient japan izumo

Today, fishing is the primary occupation of Sagiura’s residents, and Sagiura Harbor remains crucial to the local fishing industry. The waters of the Shimane Peninsula produce excellent yellowtail, threeline grunt, Japanese Spanish mackerel, squid, and righteye flounder. Some local fishermen offer guided boat tours of the rugged coastline. Sea caves, grottos, and islets weathered into fantastic shapes dot the coast beneath rugged cliffs, and many of the most breathtaking spots are only accessible by sea.

Between November and July, explorers will likely encounter the harbor’s crowds of black-tailed gulls. The gulls, who come to Shimane each year for the breeding season, are distinguishable by their unusual call, which resembles a cat’s meow. This is also the source of their Japanese name—umineko, meaning “sea cat.”

Sagiura’s Harbor

1044-1 Sagiura, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (MAP)

TEL : TEL: 0853-53-5635

8:30am to 22pm

Inasehagi-jinja Shrine

Tucked against the hills in southwestern Sagiura, Inasehagi-jinja Shrine has a long and distinguished history. The shrine’s principal deity, Inasehagi, is recorded in Japan’s creation myths, and this shrine is mentioned in the region’s earliest written history, the Izumo fudoki of 733.

Inasehagi-jinja Shrine is an auxiliary shrine of Izumo Taisha Grand Shrine, and the two are linked in the prevailing legend. Inasehagi was instrumental in the mythological agreement that transferred control of the land from the deity Ōkuninushi, enshrined at Izumo, to the sun goddess Amaterasu and her descendants. For this reason, Ōkuninushi—under the alternate name of Yachihoko—is one of the secondary deities enshrined at Inasehagi. Moreover, the line of head priests at Izumo Taisha Grand Shrine is said to be descended from Inasehagi’s father, the god Amenohohi.

Connections between Izumo and Inasehagi are reflected in many of the auxiliary shrine’s structural details. The postures of the komainu, the lion-like guardian figures at its entrance, are unique to shrines associated with Izumo. Inasehagi’s main sanctuary,like the one at Izumo, is constructed of unfinished wood, elevated on stilts, and surrounded by a wooden-slat fence. Every 60 years, Izumo Taisha Grand Shrine undergoes periodic reconstruction (sengū), during which Inasehagi-jinja Shrine is rebuilt as well.

In 1744, leftover materials from the Izumo reconstruction were used to repair Inasehagi-jinja, further strengthening the link between the two shrines. The deity Inasehagi is known for his efficacy against smallpox, and carrying a pebble from this shrine in one’s clothes is said to ward off the disease. Records show that Emperor Momozono (1741–1762) donated two paper lanterns decorated with the royal chrysanthemum crest in gratitude after his two sons recovered from smallpox. Inasehagi-jinja Shrine’s annual festival is held on October 8.

Inasehagi-jinja Shrine
website

120 Sagiura, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (MAP)

TEL : TEL: 0853-53-0204

Yachiyogawa River

Bordered by cherry trees, this clear-running river flows along the borde of Inasehagijinja Shrine and into Sagiura Harbor. Its pure waters are the ideal habitat for one of nature’s top vocalists: the Kajika frog, also known as Buerger’s frog (Buergeria buergeri), a flat-bodied, gray-brown stream frog endemic to Japan. Between April and August, male frogs stake out rocks in the Yachiyo and call for mates with an ethereal trilling.

ancient japan izumo

Sagiura residents hold an evening gathering toward the end of each May to celebrate the amphibian serenade. Bamboo candles are placed along a 30- to 40-meterlong section of the river’s banks, where families gather to watch the fireflies and listen to the kajika.

Yachiyogawa River

Sagiura, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (MAP)

The Sagiura Nature Trail

The Sagiura Nature Trail is a 2.5-kilometer route that begins at the town’s western waterfront and winds along the western hilltops overlooking Sagiura Harbor, offering fine views of the stunning coastline. Around the halfway point, a side trail leads to a secluded swimming cove known as Umenada. The main route continues on to Sagiura Lighthouse and panoramic vistas of the intricately carved islets and grottos along the shore. The cliff on which the lighthouse stands contains some of the area’s largest sea caves.

ancient japan izumo

In addition to Japanese cedar, an impressive array of flower- and fruit-bearing trees grow along the trail, including the Japanese bayberry, Japanese chestnut, tung-oil tree, and yabutsubaki camellia. Deer and wild boar are among the wildlife that can be found in the area.

Kashiwajima Island and The Gongen Festival

The craggy form of Kashiwa Island rises from the waves at the mouth of Sagiura Harbor. A natural breakwater, it has long been venerated for the crucial shelter it provides. High on the island’s rocky slope and accessible by rough steps carved into the cliffside, Kashiwa Shrine is nestled below a stone overhang. Two deities are enshrined here: the unruly Shinto storm god Susanoo, and Ebisu, patron of fishermen.

ancient japan izumo

Every July 31 at sunset, residents celebrate the Gongen Festival. A Shinto priest offers a ritual invocation, and townsfolk board their boats. For the festival, the boats are specially decorated with lanterns and tairyōbata, banners that signal an especially big catch. Maneuvering in procession, the boats circle Kashiwa Island as those aboard pray for safety and good fishing in the year to come.

The streets of Sagiura

The entire town of Sagiura evokes life in a different era. The town’s houses are adorned with traditional architectural elements, and its streets, many of them too narrow for cars, look much as they did in the late 1800s and early 1900s. Seen from the rise on the eastern edge of town, the red-tiled roofs of Sagiura seem to cluster together between the sheltering hills and the harbor. Not far down a path from the rise is a short tunnel into the hillside that was constructed in 1933 and connects Sagiura with the neighboring district of Udo. To the left of the tunnel entrance are a stone monument and small altar containing a carved fragment of the Lotus Sutra that was discovered during the tunnel’s excavation.

ancient japan izumo

Near the tunnel mouth is the Shioda house, owned by a family that once managed the Iwami Ginzan Silver Mine. Note the exquisite sculpture of a red-crowned crane below its eaves, crafted early in the Taishō period (1912–1926) by a family employee. Just down the hill is a storehouse dating from the end of the Edo period (1603–1867). Its walls and outermost door are constructed of thickly plastered clay that offers excellent fire protection.

Several of the houses fronting the harbor have bamboo-slat walls that cover their northern faces to protect and insulate them from cold winter winds coming off the water. The Edo-period Shiwakuya warehouse nearby was once owned by a prosperous salt merchant. Now open to the public, it houses the local art gallery and café.

The nature of Sagiura

Over the centuries, little has changed in the area around Sagiura. Forested hills encircle the town on three sides. The Sagiura Nature Trail, which begins at the western waterfront, travels 2.5 kilometers through wilderness that is home to sika deer and wild boar. The path is bordered with Japanese bayberry, Japanese chestnut, tung-oil tree, and yabutsubaki camellia. From the trail, hikers can take a side path down to a secluded swimming cove. At the end of the Nature Trail, which emerges on the summit of the western cape, a panoramic vista of the open sea appears. The coastline’s sheer cliffs, sea caves, and jagged islets of volcanic rock form an impressive landscape that has been designated part of the Daisen-Oki National Park.

ancient japan izumo
ancient japan izumo

Black-tailed gulls, which migrate to the Shimane Peninsula for the breeding season, can be found perched upon the jetties and breakwaters around Sagiura Harbor. Their distinctive cries, resembling a cat’s meow, are the reason they are called umineko, or “sea cats.” Another creature with an unusual call lives nearby in the Yachiyo River, which flows into the harbor. This is the Kajika frog, whose trilling song fills the summer nights and is said to resemble the mating calls of bucks in autumn.

Much of the area’s dramatic beauty can only be appreciated from the sea. Some<br>enterprising locals offer guided explorations of the many sea caves and jagged cliffsides north of the harbor.

The story of Sagiura

People have lived in Sagiura since ancient times. The earliest records of Sagiura appear in the 733 compilation of regional lore known as the Izumo fudoki, in which the district is referred to as “Sagihama.” Inasehagi-jinja Shrine is mentioned in the Nihon shoki, a collection of Japan’s earliest myths that was set down in 720. By the middle years of the Edo period (1603–1867), merchant vessels from Kyoto and Osaka regularly traveled the Sea of Japan. With its fine harbor, Sagiura thrived, offering trade, lodgings, and safe anchorage to ships awaiting favorable winds.

ancient japan izumo

Local wholesalers also managed cargo shipments from distant regions of the country. The Shiwakuya company, whose former warehouse is now open to the public, made a fortune shipping salt from the Shiwaku islands in the Seto Inland Sea.

During the Meiji (1868–1912) and Taishō (1912–1926) eras, Sagiura remained a regular port-of-call for Osaka merchant vessels. At the height of the town’s prosperity, around 1888, one shipping agent might have handled the operations of more than 100 boats per year.

Copper mining, spurred by rapid modernization and a demand for natural resources, also brought additional industry to the area. By the late 1920s, however, the closure of the mines and the arrival of a national railway line that vastly reduced sea traffic spelled the end of Sagiura’s commercial boom. Today, fishing has replaced shipping as the primary industry.

Sagiura

Sagiura, Taisha-chō, Izumo-shi, Shimane (MAP)